Lien entre croyances sur le vieillissement et longévité étudié

par | Juin 30, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Un lien entre les croyances sur ce qui nous attend en prenant de l'âge et la longévité

Une étude allemande sur le vieillissement et la perception de l’âge

Une recherche menée par Susanne Wurm et Sarah Schäfer, de l’Université de Médecine de Greifswald en Allemagne, a porté sur l’analyse des données recueillies auprès de 2 400 participants âgés de 40 à 85 ans. Ces participants, qui avaient été recrutés pour une enquête sur le vieillissement en Allemagne en 1996, avaient été questionnés sur leur perception des avantages et des inconvénients du vieillissement, ainsi que sur leur âge ressenti (se sentir plus jeune ou plus vieux que son âge réel). Au cours des 23 années qui ont suivi, 871 des participants sont décédés.

Facteurs psychologiques, sanitaires et perception du vieillissement

Les chercheuses ont pris en compte dans leur étude des facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, ainsi que diverses variables psychologiques et sanitaires. Sarah Schäfer explique : « Grâce à de nombreuses recherches précédentes, nous savons quels facteurs psychologiques et sanitaires peuvent influencer la durée de vie. Nous les avons intégrés dans notre recherche pour vérifier si les attitudes envers le vieillissement pouvaient influencer la longévité au-delà des facteurs déjà identifiés. Et il s’avère que c’est le cas ».

Le vieillissement associé au développement personnel favorise la longévité

Les résultats de l’étude ont montré que les individus qui percevaient le vieillissement comme une occasion de réaliser des projets et des idées, et d’apprendre de nouvelles choses, avaient une espérance de vie plus longue.

A Découvrir :  Gestion de l'argent: 5 biais cognitifs nuisibles

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *