Épanouissement post-trouble bipolaire : comment y parvenir ?

S'épanouir après un trouble bipolaire

Résultats de l’étude sur les troubles bipolaires

Les conclusions de l’étude ont été diffusées en juin 2024 dans le Journal of Affective Disorders Reports.

D’après ces données, 43% des individus ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaire ne présentaient plus de symptômes de cette affection. En outre, près d’un quart (23,5%) des personnes atteintes de ce trouble affichaient une santé mentale en parfaite condition.

Toutefois, il a été observé que 75% des personnes sans historique de trouble bipolaire avaient une santé mentale totalement équilibrée.

La notion de « santé mentale totale » se caractérise par l’absence de troubles mentaux combinée à une bonne santé mentale (satisfaction personnelle, bien-être psychologique). Pour être qualifiés de personnes jouissant d’une santé mentale totale, les participants à l’étude ne devaient présenter aucun trouble mental durant l’année précédente, dont le trouble bipolaire, la dépression et les troubles liés à l’abus de substances. Ils devaient également démontrer un bien-être psychologique et social quotidien et se sentir heureux ou satisfaits de leur vie.

Facteurs influençant la santé mentale

Ishnaa Gulati, co-auteure de l’étude, souligne que « la présence d’une personne de confiance était le facteur le plus déterminant pour atteindre une santé mentale totale. L’utilisation de la spiritualité comme moyen d’adaptation et l’absence de douleur chronique étaient également des facteurs primordiaux pour le bien-être psychologique ».

Il a aussi été remarqué que les personnes mariées, les individus plus âgés, ceux avec un revenu plus élevé et ceux sans antécédents de toxicomanie ou d’alcoolisme avaient plus de chances de jouir d’une santé mentale totale.

A Découvrir :  Finalement, le thymus joue un rôle crucial chez l'adulte, pas inutile

Esme Fuller-Thomson, co-auteure de l’étude, insiste sur le fait que « la majorité des recherches menées jusqu’à présent sur les personnes atteintes de troubles bipolaires ne mettent pas l’accent sur la guérison et le fonctionnement optimal. Nous espérons que les personnes atteintes de ces troubles, leurs proches et les professionnels de la santé seront rassurés d’apprendre qu’un quart des participants ayant déjà souffert de troubles bipolaires étaient désormais en pleine forme et se sentaient heureux ou satisfaits de leur vie presque tous les jours ».

Elle ajoute que « notre étude met en lumière les défis complexes auxquels sont confrontées les personnes atteintes de troubles bipolaires et la nature multidimensionnelle de la récupération ».

« Pour répondre aux divers besoins des personnes atteintes de troubles bipolaires, il est nécessaire d’adopter une approche globale impliquant un soutien social, des stratégies d’adaptation efficaces et l’accès à des ressources et services adaptés. Des interventions appropriées peuvent aider à atteindre non seulement la rémission des symptômes, mais aussi un bien-être global ».

Crédits

Cette étude a été réalisée par Ishnaa Gulati et Esme Fuller-Thomson.

Thierry Gaillard

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

Derniers articles catégorie "Santé mentale"

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *