8 aliments riches en prébiotiques, distincts des probiotiques

par | Juin 24, 2024 | Santé | 0 commentaires

Les 8 aliments les plus riches en prébiotiques (à distinguer des probiotiques)

Le rôle des prébiotiques dans notre alimentation

Les prébiotiques, composants non digestibles de notre nourriture, se retrouvent dans différents aliments tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes. Ces éléments sont indispensables pour nourrir les bactéries qui composent notre microbiote.

D’après l’Association Scientifique Internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (ISAPP), une ingestion de 5 grammes par jour est le strict minimum pour en tirer un avantage sur la santé.

Recherche sur les aliments riches en prébiotiques

Des chercheurs ont présenté des travaux lors du congrès annuel de la Société Américaine pour la Nutrition en juillet 2023, afin de déterminer quels aliments possèdent la plus grande quantité de prébiotiques.

John Gieng et Cassandra Boyd, provenant de l’Université d’État de San José, ont analysé les données existantes pour identifier les aliments contenant au moins 5 grammes pour 100 grammes et estimer leur teneur.

Les aliments les plus riches en prébiotiques

Les 8 aliments les plus chargés en prébiotiques étaient :

  1. les feuilles de pissenlit (155-243 mg/g)
  2. le topinambour (210 mg/g)
  3. l’ail (191-193 mg/g)
  4. le poireau (123-128 mg/g)
  5. les oignons (79-106 mg/g)
  6. le niébé, une légumineuse (50 mg/g)
  7. les asperges (50 mg/g)
  8. les céréales Kellogg’s All-Bran (50 mg/g)

Les portions de ces 8 aliments fournissant 5 grammes de prébiotiques variaient entre 20 millilitres pour les feuilles de pissenlit et 100 millilitres pour les céréales Kellogg’s All-Bran.

Des portions relativement petites pour un apport significatif

Cassandra Boyd a déclaré : « Nous avons été surpris de constater que des portions relativement petites de ces aliments contenaient la quantité quotidienne de prébiotiques recommandée par l’ISAPP, soit 5 grammes. Par exemple, en consommant environ la moitié d’un petit oignon par jour, on peut consommer les 5 grammes de prébiotiques recommandés ».

Thierry Gaillard

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

A Découvrir :  Efficacité des antidépresseurs dans le traitement de la douleur chronique
alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *