4 théories psychologiques expliquant la diminution du narcissisme avec l’âge

par | Juil 26, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Diminution du narcissisme avec l'âge : 4 théories psychologiques pour l'expliquer

Recherche sur le narcissisme menée sur un échantillon de 37 247 individus de 8 à 77 ans

Les recherches concernaient 37 247 individus, hommes et femmes, âgés de 8 à 77 ans. Ils ont été suivis pendant plusieurs années, voire des décennies dans certains cas. Ces études ont principalement été réalisées aux États-Unis, au Canada et en Europe de l’Ouest, une en Chine et une autre en Nouvelle-Zélande.

Les trois variantes du narcissisme : agentique, antagoniste et névrotique

Chaque recherche visait à évaluer une ou plusieurs des trois variantes généralement associées au narcissisme :

  • Le narcissisme agentique, qui se distingue par un besoin constant d’admiration, une impression de grandeur et de supériorité, une tendance à l’affirmation de soi, un fort sens du leadership et une grande motivation. Cette variante du narcissisme entraîne moins de conflits interpersonnels que les autres types de narcissisme.

  • Le narcissisme antagoniste, qui comprend des caractéristiques telles que l’arrogance, l’exploitation d’autrui, la tromperie, la sensation que tout est dû, l’insensibilité et le manque d’empathie. Cette forme de narcissisme englobe donc les aspects désagréables et antisociaux de ce trait de caractère.

  • Le narcissisme névrotique, qui se manifeste par une mauvaise gestion des émotions, une hypersensibilité et une propension à la haine.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *