3 plantes faciles à cultiver pour des tisanes contre l’insomnie

par | Août 23, 2024 | Santé | 0 commentaires

Tisanes contre l'insomnie : 3 plantes faciles à cultiver

Effet des herbes sur le neurotransmetteur GABA

Certaines recherches ont mis en évidence que des plantes médicinales peuvent avoir un effet sur le neurotransmetteur GABA, le même neurotransmetteur ciblé par des médicaments tels que le Xanax, le Lexomil, le Valium et d’autres somnifères similaires comme le zolpidem (Stilnox).

La camomille allemande

La camomille allemande (Matricaria chamomilla, Matricaria recutita) est une plante employée en phytothérapie pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie depuis de nombreuses années. Ses composants, notamment l’apigénine, ont démontré une activité hypnotique (c’est-à-dire favorisant le sommeil) en stimulant le récepteur A du GABA, précisément au niveau du site de liaison des benzodiazépines.

La camomille allemande est une plante annuelle de la famille des Astéracées, qui comprend également la marguerite, l’échinacée, etc. Elle a la capacité de se ressemer spontanément chaque année. C’est principalement ses fleurs, qui ont un goût de pomme léger, qui sont séchées et utilisées pour les infusions.

Le pavot de Californie

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica) est une autre plante annuelle, de la famille des Papavéracées, réputée pour sa belle floraison orange. Cette plante contient des alcaloïdes qui sont des modulateurs du récepteur A du GABA. Les sommités fleuries de la plante (fleurs, feuilles, tiges) sont les parties utilisées. Sa tisane a une saveur légèrement amère.

La mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante de la famille des Lamiacées, qui comprend également la menthe, la lavande, le thym, le romarin, etc. Son infusion provenant des feuilles a un goût de citron très agréable. La plante est vivace dans les zones rustiques de 5 à 9 (zone 4 dans de bonnes conditions).

A Découvrir :  Comprendre la dépression mélancolique : symptômes, causes et traitements

Les feuilles de mélisse sont traditionnellement reconnues pour leurs effets apaisants sur le système nerveux et le système digestif. On la recommande donc en cas de problèmes d’endormissement liés à la nervosité. Plusieurs études cliniques ont validé son effet calmant, selon Vidal.

La mélisse perd une partie significative de son goût et de ses propriétés lors du séchage. La congélation est une alternative intéressante pour sa conservation. De plus, la mélisse est aussi utilisée en cuisine où elle peut remplacer la menthe. La mélisse hachée fraîche peut être ajoutée aux salades, taboulés, salades de fruits, limonades, etc.

En savoir plus sur les plantes médicinales

Pour plus d’informations sur les plantes médicinales, n’hésitez pas à consulter des ressources dédiées à ce sujet.

Sources : Nutrients, Phytotherapy Research, Vidal. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *